Blog Audition

Comment entretenir une aide auditive intra auriculaire ?

Les appareils auditifs que vous pouvez trouver chez un audioprothésiste (réglage sur-mesure) ou en ligne (préréglage sur des courbes presbyacousiques) sont de différents types :

Les appareils auditifs intra auriculaires font partie de ceux qui sont le plus réclamés par les patients. Invisibles, efficaces, les appareils auditifs intra auriculaires respectent l’audition naturelle permise par l’oreille externe et disposent de nombreux avantages. Ils sont pourtant délicats et leur entretien nécessite d’éduquer le patient aux différentes manipulations.

Des appareils auditifs délicats

Les appareils auditifs, qu’il s’agisse de contour d’oreille ou d’intra canal,  sont de petits appareils électroniques et, en cela, ils sont délicats et doivent être manipulés avec précaution. L’appareil auditif intra auriculaire est placé dans le conduit auditif, il est donc soumis à 2 contraintes :

Cérumen et appareillage auditif intra canal

Le cérumen est une substance cireuse, sécrétée dans le conduit auditif externe et qui a plusieurs rôles :

Le cérumen s’évacue seul, aidé par le phénomène de la mastication. Mais, dans certaines situations, cette évacuation spontanée se fait mal : c’est le cas lorsqu’on utilise des cotons-tiges ou un appareil auditif intra auriculaire. L’un et l’autre, de la même façon, tasse le cérumen au fond du conduit auditif et peuvent entrainer une accumulation qui, s’évacuant mal, évolue en bouchon de cire. Notons que certaines personnes font des bouchons de cire spontanément, sans utilisation de coton-tige ou d’appareil auditif intra canal.

Deux contraintes, liées au cérumen, pèsent sur l’appareillage auditif intra canal :

Les premières règles d’entretien découlent de ce constat :

Ces manipulations permettent de maintenir le micro et le trou d’évent libres de tous dépôts. Cela est fondamental pour garantir le fonctionnement optimal de votre appareil auditif.

Humidité de conduit et appareillage auditif intra canal

Bien que le conduit auditif ne transpire pas, le port d’un appareil auditif dans le canal, particulièrement en environnement extérieur (vent, pluie, bateau sur l’eau, etc.) peut créer un microclimat et une humidité. Cette humidité peut s’infiltrer, à travers l’embout et le trou d’évent, à l’intérieur de l’appareil auditif et entrainer, à terme, une oxydation des composants (dont le micro et le récepteur). Une telle oxydation entrainerait un dysfonctionnement majeur de l’appareil auditif intra auriculaire.

Ainsi, la nuit, lorsque vous n’utilisez pas votre aide auditive, veillez à la placer dans sa boite de rangement avec la porte du boitier pile complètement ouverte, afin de permettre à l’humidité d’être résorbée.

En bref :

Le respect de ces quelques consignes vous permettra de profiter pleinement et longtemps de votre appareil auditif et maintiendra ce dernier dans un état stable, permettant une expérience sonore optimale.