Un dysfonctionnement de notre système auditif entraîne une diminution de notre plage de traitement des sons.
Ainsi, notre zone d'audition est réduite, affectant les éléments pertinents de la parole : les sons faibles et les sons aigus se font moins bien entendre et une partie des consonnes n'est plus perçue.
Les principales causes d'une baisse d'audition sont :
La presbyacousie : Baisse de l'audition due à l'âge, elle est à l'ouïe ce que la presbytie est à la vue. Touchant deux tiers des plus de 60 ans, cette perte définitive des cellules ciliées de la cochlée entraîne une déficience auditive dite « de perception ».
Baisse de l'audition en fonction de l'âge
La presbyacousie compromet la compréhension de la parole dans le bruit et suscite souvent une hypersensibilité aux sons forts. Elle n’est compensable que par le port d’aides auditives.
Les problèmes d'oreille moyenne (tympan, osselets) entraînant des surdités dites « de transmission ». L'audition peut être retrouvée après une intervention chirurgicale. A défaut la perte auditive est facilement compensée par le port d'aides auditives.
Les traumatismes sonores liés à l'activité professionnelle (la surdité est la 2ième maladie professionnelle) ou aux loisirs : bricolage, musique…
L'intoxication médicamenteuse et les pathologies…
Elixir Audition Développement - | Recrutement | Recommander ce site | Plan du site
IDEP-Multimedia | INDEXA | FLASH